À Propos

Charles-Philippe Mommeja

Né à Paris en 1957
Après ses études a intégré une société immobilière marchand de bien,
achats ventes et rénovations de biens d exception à paris.
Puis un parcours dans la mode de luxe, dirigeant d’un espace de mode
à Paris Avenue Georges V, pour Gianfranco Ferré.
Par la suite, dirigeant et directeur des achats d ‘un concept store
multimarques avenue Georges V a Paris toujours dans la mode de luxe,
voyageant et participant à toutes les fashions week dans le monde
afin de découvrir les nouveaux talents et les nouvelles collections des
designers déjà reconnus.
Architecture et architecture d intérieur avec la création du bureau
laboratoire design, à paris dans un premier temps, puis transfert du
bureau à Rabat Maroc, avec des projets au Maroc, en France , Espagne,
États Unis, Belgique, Italie, Serbie ….

Témoignages

Christophe Vialleton
Christophe Vialleton
Architecte
Connaissant professionnellement Charles Philippe depuis 30 ans, c’est cet esprit ouvert aux nouvelles expériences, une curiosité intense, un esprit toujours en éveil avide de découvertes, de voyages, d intérêt pour la création artistique sous toutes ses formes. Cette curiosité le pousse à approfondir chaque sujet, afin d’en extraire la quintessence, et en conclure par son ressenti une vision bien personnelle du sens de la vie. Son optimisme caractérisé accentue l’affirmation de cette perception : Le doute n’ayant pas sa place dans son esprit. Bénéficiant d’un sens esthétique inné, son jeu de placement, d’assortiment de couleurs, de volumes, la compréhension des formes et des structures, son attrait pour les styles harmonieux de la nature, l’ont amené de façon presque évidente à la peinture. Cette peinture qu’il appréhende par instinct, sans repère technique, résultat de son moi intérieur, riche en ressources. Il ajuste et découvre par lui-même les codes de l’art de peindre. Il fait naître sur ses toiles tous ses sentiments, laissant apparaître une partie de son âme.
Eva Assayag
Eva Assayag
Designer
Ce qui frappe le regard à l’observation des œuvres de Charles Philippe Mommeja, c’est la manière singulière qu’il a de capter et de transcrire sur la toile l’intensité de la lumière. Ce n’est pourtant pas celle de Paris où il a vécu le plus longtemps... Tardivement après avoir vécu quelques années dans ce cube de lumière à Rabat qu’une expression picturale explose : une profusion d’œuvres venues d’on ne sait où chez cet autodidacte iconoclaste. Sans jamais avoir étudié les techniques du dessin, les règles du chromatisme, les subtilités de l’utilisation des huiles, encres, pastels et autres acryliques, Charles Philippe plonge avec une naïveté déconcertante dans la réalisation d’œuvres qui étonnent par leur maturité expressive. Alors qu’il est résolument tourné vers le futur, il n’en reste pas moins que Charles Philippe est profondément pénétré d’art et de culture et l’on peut distinguer dans ce jaillissement pictural des hommages implicites. Hommage à Olivier Debré en peignant une forme de sensation de la nature, les accidents sur la toile mettant en relief l’élégance des couleurs. Hommage bien sûr à Soulages qui comme lui ne pense pas la peinture mais l’élabore dans un geste libre de toute contrainte, le noir omniprésent lui permet de mettre en exergue la force de la matière. Hommage enfin à Jackson Pollock avec ces lignes fluides et fragiles posées sur les couleurs de manière aléatoire pour créer une incertitude et une surprise. Le maître mot de ce travail pourrait être une expérimentation de l’élégance qui conduit chaque respiration de l’artiste.
Hind Khatib
Hind Khatib
Architecte
Arrivés au Maroc, en 2005, pour un projet hôtelier à Dakhla dans les provinces du Sud, Charles Philippe et Christophe ont succombé au charme de notre pays et s’y sont installés ! Dès lors, le binôme talentueux multipliera les réalisations en architecture d’intérieur. Hôtels, demeures de luxe, showrooms, villas, commerces, mosquée… Artiste dans l’âme, Charles Philippe ne résiste pas à s’exprimer également par le peinture. Personne singulière et originale. Véritable personnage de roman ! Un homme ayant vécu plusieurs vies, chacune pouvant faire l’objet d’un chapitre dans une œuvre littéraire de plusieurs tomes ! Doué et talentueux, ce « Midas » des temps modernes, d’une grande sensibilité artistique et d’une grande intelligence émotionnelle, a ce « petit quelque chose » en plus qui lui permet de réussir tout ce qu’il entreprend : design, décoration, mode, composition florale, peinture… ! Charles Philippe apporte de la magie et parvient à métamorphoser tout espace ou tout objet qu’il touche. Exigeant, très rigoureux dans son travail, il ne tolère pas « l’à-peu-près » ou la médiocrité. Le diable se cachant dans les détails, Charles Philippe ne laisse rien passer et peut faire et défaire sa production artistique jusqu’à entière satisfaction ! Un homme d’une grande générosité (générosité que l’on retrouve dans ses œuvres) ayant beaucoup d’humour et d’autodérision ! Un ami fidèle sur qui on peut compter qui apporte de la bonne humeur et communique aisément sa joie de vivre ! La citation qui le définirait le mieux serait celle-ci : « Être artiste, c’est beaucoup plus qu’aimer l’art, c’est aimer la vie, c’est vivre doublement, passionnément, intensément. »